Origine du Yi-king

yi king.png

  Le Yi-King, l'Oracle Chinois

 

Le Yi King, le plus ancien livre chinois (vieux de 3 500 ans) est un oracle, mais il ne sert pas à prédire l’avenir : il donne des indications sur le présent et aide à la prise de décision. Sans être une méthode thérapeutique, on peut donc s’en servir comme un outil de connaissance de soi. Il peut être utilisé comme un outil à l’aide au développement personnel.

 

A la base du Yi King, un grand principe chinois. Selon la philosophie taoïste, l’univers est régi par deux forces fondamentales opposées et complémentaires : le féminin (yin) et le masculin (yang). Un hexagramme représente ainsi les forces yin et yang d’un moment particulier de notre vie : Ce sont des “lignes de force”, des lignes d’énergie. Certaines proposent des choix positifs ; d’autres mènent à des impasses. Faire un tirage du Yi King, c’est comme prendre une photo des principes énergétiques de la situation où l’on se trouve. »

Votre tirage du Yi-king pourra vous aider à réfléchir pour d’abord comprendre des situations puis d’envisager des réponses à donner et de vous éclairer dans vos choix.